Meunier de père en fils depuis six générations, la Minoterie Dupuy Couturier a toujours eu la volonté de proposer à votre artisan boulanger une farine de TERROIR pour la fabrication d’un pain appelé « LE FOREZIEN ».

Le_Forzien

En 2001 à l'initiave de la minoterie, une filière céréalière s’est mise en place dans la Loire. Cette filière est à taille humaine, tous les acteurs se connaissent et travaillent en partenariat pour garantir la qualité, la traçabilité et la sécurité alimentaire.

LE FOREZIEN est fabriqué exclusivement à partir d’une farine appelée LA FOREZIENNE, issue de blés de culture CRC. La culture CRC® répond à un cahier des charges strict et reconnu par la Commission Nationale des Labels et Certifications. Les caractéristiques des blés du référentiel CRC® disposent du label "Critères Qualités Certifiés".

La filière CRC® LA FOREZIENNE repose sur des valeurs de TERROIR (Nos blé sont cultivés dans la Loire et Haute-Loire), de TRACABILITE (La traçabilité des blés est suivi de l'agriculteur jusqu'au moulin : les blés sont suivis et contrôlés depuis la parcelle jusqu’à l’expédition), de NATURALITE (La culture des blés CRC® vise à valoriser le savoir faire cultural, pas de traces de pesticides, conservation des blés sans traitement, respect de l’environnement et de notre écosystème Forézien).

 LE FOREZIEN est le fruit du travail d’une filière céréalière locale comprenant :

  • 80 agriculteurs de la Loire et Haute-Loire
  • un Organisme Coopératif Stockeur de céréales Eurea Coop situé à Feurs
  • la Minoterie Dupuy Couturier située à L’Etrat
  • votre artisan boulanger

Chaque jour votre boulanger met en œuvre tout son savoir-faire d’artisan pour vous proposer un pain Forézien avec des saveurs personnalisées et une bonne conservation.

LA FOREZIENNE, une filière locale... la millésime des farines CRC® signée M.D.C

Une large gamme de farines avec une graduation aromatique qui s’adaptent à différents types de travail :

  • La Forézienne Tradition Française Type 65 : panification sur levain, longue fermentation…Cette farine se décline en type 80 permettant de répondre aux orientations du Plan National Nutrition Santé (P.N.N.S) : plus de fibres et moins de sel (17g au kg de farine).
  • La Forézienne Type 65 : Convient pour le travail en chambre et en direct, notre coup de coeur pour la fabrication d'un pain traditionnel de qualité.
  • La Forézienne Saveurs Suprêmes : idéale pour créer un décalage avec des notes de goût de céréales grillées toastées
  • La Forézienne Eco : idéale pour un pain familial offrant une mie légèrement ambrée, moelleuse avec une longue conservation.

Village de productions blés CRC® LA FOREZIENNE - récolte 2014  :

Balbigny, Bellegarde en Forez, Brienon, Bussy Albieux, Cerzat, Chalain D'Uzore, Chalain Le Comtal, Chambéon, Chamboeuf, Champdieu, Châteauneuf, Chilhac, Civens, Couteuges, Epercieux St Paul, Grézieux Le Fromental, Magneux Haute-Rive, Marcilly Le Chatel, Marcoux, Mazerat Aurouze, Mazeyrat d'Allier, Mizérieux, Montbrison, Mornand,  Nervieux, Parigny, Pommiers, Pouilly Les Fleurs, Pralong, Précieux, Rive de Gier, Roisey, Salzuit, Savigneux, St Cirgues, St Cyr Les Vignes, St George Haute-Ville, St Just St Rambert, St Laurent La Conche, St Leger Sur Roanne, St Maurice Sur Dargoire, St Privat Du Dragon, St Romain Le Puy, St Sixte, Sury Le Comtal, Valeille, Vougy.